La domotique au service des économies d’énergie

La domotique est un terme un peu vague mais qui est pourtant un outil très efficace pour nous aider à ne pas gaspiller d’énergie.
La domotique permet de contrôler à distance des éléments de votre habitation : chauffage, volets, éclairage, ventilation… afin d’économiser en moyenne 25 à 30% d’énergie par an.

Nous vous présentons dans cet article ses atouts principaux.

 

Comment ça marche ?

La domotique est le croisement de l’informatique et des télécommunications. Elle vous assiste dans votre façon de gérer l’énergie de votre logement : vous pouvez programmer des réglages sans être dans votre maison.

Il existe plusieurs modules d’équipement qui peuvent fonctionner ensemble ou séparément grâce à des réseaux sans fil ou câblés, des commandes à distance, des capteurs et alarmes à déclencher.

 

La température

Vous avez sûrement déjà été confronté au retour de vacance à un appartement glacial ? Eh bien grâce à la domotique c’est fini !
Elle vous permet de contrôler la température de votre habitation à distance mais aussi de la programmer à l’avance. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 10% d’énergie et améliorer votre confort, quel que soit votre système de chauffage vous pouvez ajouter un thermostat d’ambiance ou un gestionnaire d’énergie. Ainsi vous pourrez choisir la température de chaque pièce en fonction de vos besoins, évitant ainsi les pertes thermiques inutiles et palliant les risques d’oubli.
L’isolation joue également un rôle très important dans vos économies d’énergie concernant le chauffage de votre logement : les fenêtres double vitrage, l’isolation des murs, sols et combles peuvent vous faire économiser jusqu’à 80% d’électricité !

 

L’éclairage

Vous pouvez faire des économies conséquentes sur votre éclairage grâce à des solutions simples comme des détecteurs de mouvement qui déclencheront les lumières ou des interrupteurs automatiques qui s’éteignent seuls.
Selon vos activités vous pouvez également contrôler le niveau de luminosité de la pièce avec un gestionnaire d’ambiance lumineuse. Des ampoules LED vous permettront d’accentuer ces économies facilement tout en gardant une qualité d’éclairage très confortable. Enfin, un interrupteur qui éteint tous les appareils électriques en même temps vous permettra d’économiser entre 7 et 18% de votre consommation.

 

Les ouvertures

La domotique vous permet de gérer l’ouverture et la fermeture des stores et volets en fonction de votre programmation ou sur commande afin de vous permettre d’économiser sur le chauffage et l’éclairage. Vous pouvez également associer cette programmation à celle du chauffage pour avoir une cohérence globale.

 

La sécurité

Vous pouvez améliorer votre sécurité et vous rassurer grâce à la domotique : vous pouvez simuler votre présence avec l’ouverture et la fermeture de vos volets, être alerté en cas de danger, fermer votre portail à distance…
La domotique est également adaptée pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite dans le but de leur faciliter le quotidien et de conserver leur autonomie.

 

Grâce à la domotique vous maîtrisez mieux vos dépenses énergétiques, vous éviter le gaspillage et vous améliorez votre confort et votre sécurité au quotidien.