Les aides Financières de l'état :
Travaux concernés
Pour bénéficier de MaPrimeRénov' Parcours accompagné, il faut réaliser un ensemble de travaux de rénovation énergétique dans le logement comprenant au moins 2 gestes d'isolation (menuiserie, toiture, sols ou murs).
Les travaux doivent permettre un gain énergétique minimal de 2 classes sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) du logement.
La première étape est de faire réaliser un audit énergétique avant travaux par un professionnel pour identifier le classement énergétique du logement.
Conditions de revenus
Pour bénéficier de MaPrimeRénov' Parcours accompagné, il faut respecter certaines conditions de revenus.
Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence (RFR) de l'année N-1 de l'ensemble des personnes qui occupent le logement.
Logement
MaPrimeRénov' Parcours accompagné est accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location.
Si les conditions ci-dessous ne sont pas respectées, le projet ne pourra pas faire l’objet d’une demande d’aide financière Ma Prime Rénov Rénovation d’Ampleur.
• Logement construit depuis au moins 15 ans
• Logement occupé au moins 8 mois / an pendant au moins 3 ans à compter de la demande du solde de la prime
• Propriétaire physique, Occupant ou bailleur ou Usufruitier ou Propriétaires en indivision
• Les propriétaires bailleurs doivent s’engager sur l’honneur à louer leur bien en tant que résidence principale sur une durée d’au moins 6 ans et dans un délai d’un an suivant la demande de la prime.
Montant de MPR Parcours accompagné
La subvention est calculée en taux de prise en charge sur le montant hors taxes (HT) des travaux.
Le montant total des aides ne peut pas dépasser un certain plafond de revenus.