Mon poêle à granulés
LE POÊLE À GRANULÉs
Le poêle à granulés est souvent utilisé comme chauffage d’appoint. Dans ce cas, il chauffe la pièce principale de votre logement et permet de réduire de façon très significative votre facture énergétique tout en apportant un véritable confort de chauffage et une touche de charme à votre intérieur.
Un excellent rendement
Un confort de chauffage
Programmation automatique
Haute-Vienne > Limoges, Saint-Junien, Saint-Yrieix-la-Perche, Bellac…
Corrèze > Brive-la-Gaillarde, Tulle, Ussel…
Creuse > Guéret, La Souterraine, Aubusson…
Charente > Angoulême, Cognac…
Nos autres solutions
Faites confiance à notre expertise certifiée
pour des rénovations de qualité, réalisées par des professionnels expérimentés
Vos questions fréquentes
Pour une maison de 100m2, la puissance s'élèvera autour des 9-10 Kw si votre logement est bien isolé et une hauteur de plafond standard. Afin de déterminer la puissance, il faut réaliser un calcul de dimensionnement.
Un poêle à granulés est relativement peu gourmand en électricité. Comptez en moyenne 100 kWh par an, soit environ 5 euros par mois !
Les deux termes sont équivalents : « pellet » est simplement la traduction anglaise du mot « granulés ».
Pour installer un poêle à granulés sans conduit de cheminée, il faut procéder à la création d'un conduit d'évacuation des fumées raccordé à l'extérieur. Ce raccordement peut se faire via une sortie en toiture ou en façade.
Les avantages d'un poêle à granulés
L’utilisation de ce biocombustible fait de sciure et de copeaux de bois explique en partie ses excellentes performances : le poêle à granulés offre un rendement constant et une combustion presque intégrale grâce à un combustible à l’hygrométrie optimale.
La régulation de la température et les possibilités de programmation de l’appareil permettent un grand confort.
Simple d’utilisation, le poêle est de surcroît équipé d’un réservoir qui permet un fonctionnement automatique et peut ainsi fonctionner plusieurs heures en totale autonomie (entre 6 et 48 heures).
Le poêle à granulés assure un bon rendement pour un rapport qualité/prix très intéressant grâce au prix d’achat peu élevé du combustible.
Le fonctionnement d'un poêle à granulés
Le poêle à granulés est un système de chauffage au bois autonome, il n’a pas besoin d’être connecté à un chauffage central pour fonctionner. Même s’il nécessite d’être raccordé à l’électricité, sa consommation annuelle est très faible. Il est alimenté par des granulés de bois ou pellets, dont le rechargement est assuré par une vis sans fin.
L'installation d'un poêle à granulés
Le poêle à granulés ne demande pas de gros travaux dans votre habitation, mais nécessite que votre installateur soit agréé RGE pour pouvoir bénéficier des aides de l’État.
Ces agréments et certifications sont un gage de qualité et de savoir-faire pour votre installation de chauffage.
Pensez à New Wave Energies, professionnel labellisé RGE pour l’installation de votre poêle à granulés.
Financer son poêle à granulés
Pour le remplacement de votre chaudière Fioul ou Gaz , vous êtes éligible sous conditions de ressources à plusieurs dispositifs d’aides mis en place par l’État.
New Wave Energies vous accompagne dans les démarches.
- T.V.A. à 5,5%
- Eco-Prêt à taux zéro
- Ma Prime Rénov’ANAH
- Prime Coup de Pouce
Entretenir son poêle à granulés
La combustion des pellets dans le poêle produit des cendres qui se retrouvent dans un bac à cendres qu’il faut vider toutes les semaines. Il est également important de nettoyer les suies sur la vitre à l’aide d’un papier journal. Le nettoyage de la chambre de combustion est indispensable afin de garantir la sécurité. Au moins une fois par an, le ramonage et la vérification de la grille et de l’état des joints doivent être effectués.
L’utilisation de pellets de qualité permet d’allonger la durée de vie du poêle en limitant son encrassement. De plus, entretenir votre poêle à granulés, prolongera sa durée de vie et vous permettra de faire des économies d’énergie.
Notre zone d'intervention pour l'installation, l'entretien et le dépannage des poêles à granulés
Chauffagiste à Limoges, nous intervenons sur tout le Limousin et en Charente pour installer, entretenir ou dépanner vos poêles à granulés :
- Haute-Vienne (Limoges, Saint-Junien, Saint-Yrieix-La-Perche, Bellac...)
- Corrèze (Brive-La-Gaillarde, Tulle, Ussel...)
- Creuse (Guéret, La Souterraine, Aubusson...)
- Charente (Angoulême, Cognac)
Qu'est-ce qu'un poêle à granulés ?
Le poêle à granulés – que l’on peut également nommer poêle à pellets – est en fait une version moderne et surtout beaucoup plus performante du traditionnel poêle à bois.
Le poêle à granulés n’utilise pas des buches, comme dans une cheminée ou un poêle à bois classique, mais des « granulés » (appelés aussi « pellets »), c’est-à-dire des petits bâtonnets de bois d’une longueur de 1 à 3 cm pour un diamètre généralement compris entre 6 et 8 mm. Ces granulés sont fabriqués à partir de sciure ou de copeaux de bois compactés.
Le poêle à granulés est souvent utilisé comme chauffage d’appoint. Dans ce cas il chauffe la pièce principale de votre logement et permet de réduire de façon très significative votre facture énergétique tout en apportant un véritable confort de chauffage et une touche de charme à votre intérieur.
Ce type de poêle peut aussi être utilisé comme système de chauffage principal. Dans ce cas, votre modèle devra permettre d’amener de la chaleur dans toutes les pièces de votre maison (on parle alors poêle « canalisable », c’est-à-dire qu’il sera possible d’y ajouter des gaines qui amèneront la chaleur dans une autre pièce).
Enfin, certains types de poêles à granulés (poêles « hydro ») peuvent être raccordés directement sur le système de chauffage existant et remplacer ainsi une chaudière traditionnelle.
En fonction des modèles, un poêle à granulés peut être en acier, en fonte ou en céramique.
Comment fonctionne un poêle à granulés ?
Le fonctionnement d’un poêle à pellets est extrêmement simple et demande peu d’efforts.
Il suffit de déposer les pellets dans une « trémie » (réservoir à granulés), généralement située sur la partie supérieure du poêle.
L’allumage se fait de façon électronique. Un simple clic sur un bouton suffit à allumer votre appareil.
Un système de vis sans fin permet ensuite au poêle de transférer les granulés de la trémie vers la chambre de combustion. Votre appareil dose automatiquement, de façon autonome, la quantité de pellets dont il a besoin en fonction de la chaleur que vous souhaitez.
La chaleur est diffusée à l’aide d’un ventilateur ce qui permet un chauffage rapide et homogène de votre pièce.
Grace au système de régulation électronique, vous êtes en capacité de choisir votre température, la durée du chauffage. Vous pouvez programmer une heure d’allumage ou d’extinction.
Bref, la gestion de votre chauffage est aussi facile à gérer que sur un système de chauffage au gaz ou électrique. De plus, de nombreux poêles sont livrés avec une télécommande.
La fumée est évacuée, via un conduit, vers l’extérieur de votre maison (généralement la sortie de fumée s’effectue via un tuyau de 8 cm de diamètre).
Quels sont les avantages d'un poêle à granulés ?
1 – Un excellent rendement
2 – Le poêle à granulés, un système de chauffage particulièrement économique.
D’une part, le bois reste une énergie largement moins chère que le gaz, l’électricité ou le fuel. D’autre part, le poêle à granulés est beaucoup plus économique que les autres types de chauffage au bois (cheminée, poêle à bois). En effet, les granulés offrent un excellent rendement pouvant dépasser les 90 % quand il n’est que de 70 à 80 % dans un poêle à buches.
3 – Facilité d’installation
Si vous disposez déjà d’un conduit d’évacuation, l’installation est extrêmement simple. Et, même si votre logement n’est pas déjà équipé d’un conduit d’évacuation, il est généralement possible d’installer un poêle étanche avec une sortie en façade.
4 – Facilité de stockage des pellets
Les granulés sont beaucoup plus faciles à stocker que des buches.
5 – Facilité d’utilisation :
Facilité d’allumage et facilité de gestion de votre chauffage. Un poêle à granulés est extrêmement simple à allumer (un simple clic sur un bouton suffit), simple à alimenter. Via son écran de contrôle et sa télécommande, vous maitrisez l’heure d’allumage et l’heure d’extinction de l’appareil, vous déterminez la température que vous souhaitez.
6 – Une durée de vie importante.
La plupart des poêles à granulés ont une durée de vie de 20 ans ou plus.
7 – Esthétique.
Il existe de nombreux types de poêles à granulés, avec des designs très variés. Au-delà de son aspect pratique, un poêle apporte une touche esthétique à votre intérieur.
Les divers types de poêles à granulés
Le poêle ventilé
C’est le poêle à granulés le plus classique, le plus répandu actuellement. Il permet de chauffer environ 100 m3. La chaleur est diffusée rapidement et uniformément dans votre pièce grâce à un système de ventilation intégré.
Le poêle à convection naturelle.
Ce type de poêle, contrairement aux précédents, ne possède pas de ventilateur. La chaleur est diffusée de façon naturelle, à travers la vitre, le dessus du poêle ou via des parois en fonte.
La diffusion de la chaleur est moins rapide qu’avec un poêle ventilé, mais le poêle à convection naturelle est parfaitement silencieux.
Le poêle étanche
Le poêle à granulés étanche capte l’air dont il a besoin à l’extérieur de votre logement et non pas directement dans votre pièce. Ce type de poêle offre des performances énergétiques encore meilleures que les poêles à granulés classiques.
Le poêle étanche permet une évacuation des fumées en façade plutôt que via un conduit de cheminée. Son installation est donc simple et rapide même si votre logement ne dispose pas de cheminée.
L’insert à granulés
L’insert à granulés est positionné dans une cheminée existante. Les inserts intègrent également un ventilateur pour permettre une diffusion rapide et homogène de la chaleur.
Le canalisable
Ce dispositif, équipé de plusieurs gaines et de plusieurs ventilateurs, permet de diffuser de l’air chaud dans plusieurs pièces.
Le poêle à granulés hydro
Il tient un rôle semblable à celui d’une chaudière classique. Le poêle à granulés hydro est directement relié au système de chauffage existant de votre logement (radiateurs ou plancher chauffant).
Les étapes de votre projet
Avant toute chose, vous devez vous assurer que votre installateur est bien agréé RGE (à la fois pour des raisons de qualités, mais aussi et surtout pour pouvoir bénéficier des aides de l’état).
Voici les étapes de l’installation par les équipes New Wave Energies :
1. Étude et visite préalable
Cette visite à votre domicile permet à nos conseillers de comprendre vos besoins, faire le point sur votre budget, prendre connaissance de votre logement afin de vous préconiser la solution la plus adaptée. Ensuite, nous vous proposons un devis clair et précis pour le poêle que nous avons choisi ensemble ainsi que pour son installation et sa mise en service.
2. Visite technique
Cette étape permet au technicien d’estimer les travaux nécessaires à l’installation de votre poêle.
3. Suivi administratif et planification
Pour vous accompagner au mieux, New Wave Energies s’occupe pour votre compte de toutes les démarches fastidieuses vous permettant d’obtenir les différentes subventions auxquelles vous pouvez prétendre et vous contactera pour la planification de votre installation.
4. Déroulement de l’installation :
- Dépose / enlèvement de l’appareil existant (le cas échéant)
- Pose du nouveau poêleTravail sur l’évacuation / fumisterie
- Mise en route réelle pour vérification du bon fonctionnement
- Réglages
- Explications client sur l’utilisation de son poêle à granulé
Entretenir votre poêle à pellets
Pour assurer une performance optimale et prolonger sa durée de vie ; il est important d’entretenir votre poêle à granule avec soin.
Vous devez :
- Vider la trémie (= réservoir à pellets) en fin de période de chauffe
- Nettoyer régulièrement la vitre avec un produit non abrasif
- Déboucher les orifices (à l’aide d’un aspirateur et/ou d’un écouvillon), 1 fois / semaine
- Démonter et nettoyer régulièrement le foyer (appareil à froid)
- Aspirer les cendres sous le foyer, 1 fois / semaine
- Vider le cendrier, 1 fois / semaine
Combien coûte un poêle à granulés ?
Le prix du poêle à granulés et son installation dépend bien entendu de multiples facteurs (type d’appareil choisi, surface à chauffer, caractéristiques de votre logement pour l’installation, présence – ou non – d’un système d’évacuation…)
En général (il ne s’agit là que de chiffres communiqués à titre purement indicatif) le montant d’un poêle et de son installation varie entre 4 000 et 8 000 €.
Pourquoi est-il intéressant d'installer un poêle à granulés en Limousin ?
En limousin, même si nous sommes sous un climat tempéré, les hivers, voire même les intersaisons peuvent être froides. L’installation d’un poêle à granulés est particulièrement pertinente pour faire baisser votre facture énergétique et/ou améliorer le confort de votre logement.