Difficile aujourd’hui de savoir comment se chauffer avec la hausse des tarifs des combustibles et de l’électricité. Beaucoup prévoient des envolées des prix cet hiver. Or, nous ne pourrons malheureusement pas nous priver de chauffage lorsque les températures chuteront. Ainsi, face à la flambée du coût de l’énergie, quel système de chauffage faut-il choisir ?
Les chaudières à gaz
Depuis la guerre en Ukraine et l’embargo russe, le prix du gaz est plus élevé. Et cela risque de continuer cet hiver quand les besoins seront accrus. Dans ces conditions, acquérir une chaudière à gaz ne semble pas à première vue une excellente idée. Ajoutons à cela l’interdiction du chauffage au gaz exclusif dans les logements neufs depuis 2022 dans l’optique de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Toutefois, malgré ces états de fait, vous avez le droit d’installer une chaudière à gaz dans un logement ancien. De plus, pour éviter de subir de manière excessive les augmentations des prix et diminuer la pollution, vous pouvez opter pour une chaudière à condensation. Elle abaissera votre consommation énergétique de 20% à 30%.
Les chauffages électriques
L’accroissement du prix du gaz a également des répercussions sur celui de l’électricité. En effet, une partie de cette dernière est produite à partir du gaz en Europe, surtout en cas de forte demande. Son coût est donc indexé sur celui-ci.
Ensuite, plusieurs réacteurs du parc nucléaire français sont en maintenance. L’hexagone doit donc acheter de l’électricité sur le marché européen, ce qui fait augmenter les tarifs. En outre, cela se déroule dans un contexte de plus grande consommation à la suite de la reprise économique après la pandémie de COVID-19.
Installer des panneaux solaires en complément d’un autre système de chauffage peut ainsi aider à soulager les factures et vous permettre de participer à la transition écologique du pays. Faites appel à nos services pour votre projet d’installation.
Les pompes à chaleur
Face aux combustibles et à l’électricité, d’autres solutions existent, par exemple les pompes à chaleur. Leur fonctionnement repose en effet principalement sur l’énergie renouvelable qu’est l’air. Le dispositif récupère les calories extérieures, les chauffe et les redistribue dans votre logement.
Comme la pompe à chaleur a également besoin d’électricité pour actionner le moteur, nous vous conseillons de vérifier la performance énergétique de la machine avant l’achat. Demandez conseil à notre équipe au 09 81 32 42 37 ou via notre formulaire de contact.
Toutefois, les pompes à chaleur ne correspondent pas à tous les types de bâtiments. Elles sont pertinentes si ces derniers sont bien isolés et d’une surface modérée. De plus, elles devront être couplées à un autre système de chauffage dans les régions très froides.
Les poêles à granulés et les chaudières biomasse
Reste enfin une dernière alternative : le bois. Il s’agit d’une solution très plébiscitée du fait de son coût. Il est le moins élevé du marché jusqu’à présent, et des aides sont distribuées par l’État, surtout depuis l’interdiction des chaudières au fioul depuis 2022. Le revers de la médaille : les consommateurs font des réserves pour se prémunir d’éventuelles pénuries et le prix des granulés grimpe.
C’est la raison pour laquelle New Wave Energies vous conseille sur les poêles à granulés et les chaudières biomasse les plus performantes et économes. N’hésitez pas à nous contacter au 09 81 32 42 37. Vous pouvez aussi nous rendre visite dans l’une de nos trois agences à Limoges, Saint-Sulpice-les-Feuilles et Brive-la-Gaillarde.