Le prix des produits que nous installons comprend une éco-participation ou éco-taxe. Cette dernière a été créée dans un souci écologique avec comme objectif de responsabiliser le consommateur face au traitement et au recyclage de leurs déchets. L’éco-participation vient en complément du prix d’achat et correspond au coût de la collecte des produits et de leur traitement. Quels appareils concernés ?
- L’éco-participation est payée par le consommateur et s’applique à l’achat de tout équipement dont le fonctionnement nécessite des courants électriques ou des champs électromagnétiques tels que : les appareils électroménagers (télévision, poste de radio, caméscopes, réfrigérateurs, sèche-linges, cafetières) ;
- les appareils audiovisuels ;
- les équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes, fax, etc) ;
- les éléments d’ameublement (meubles, fauteuils, étagères, etc).
Pourquoi différents montants d’éco-participation ?
Le montant de l’éco-participation varie selon le produit et le type de traitement qu’il nécessite. Au moment du recyclage, les appareils sont traités et dépollués différemment selon leur taille, les matières qu’ils contiennent ou encore les polluants qu’ils renferment. http://www.youtube.com/watch?v=yhKEn89-MEs Depuis le 1er juillet 2010, le Ministère de l’Environnement impose également une modulation des éco-participations, qui consiste à faire varier son montant en fonction de l’impact environnemental de certains appareils lorsqu’ils seront en fin de vie.
À qui est versée l’éco-participation ?
Elle est versée à un éco-organisme agréé par l’État qui prend en charge les appareils usagés pour les dépolluer et les recycler.