La RT2020 sera la nouvelle Réglementation Thermique en vigueur à partir de fin 2020 (dès 2018 pour les bâtiments publics).
Place aux bâtiments à énergie positive ! Ces bâtiments produiront plus d’énergie (chaleur, électricité) qu’ils n’en consommeront. Nous connaissions le Bâtiment Basse Consommation (BBC) initié pour la RT2012, mais cette fois il s’agit d’aller plus loin.
Les « BEPOS », passifs et très performants, seront aussi équipés en moyens de production énergétique : murs, toits, fenêtres peuvent être mis à profit dans l’accumulation et la restitution de la chaleur ou dans la production d’électricité. L’excédent en énergie se fera grâce à des principes bioclimatiques et constructifs mais aussi par le comportement des usagers qui limiteront leur consommation.
D’autres innovations devraient se démocratiser Parmi elles, le vitrage chauffant pourrait faire office de radiateurs. Fonctionnant par infrarouges, ce dispositif ne brasse pas d’air chaud comme le ferait un radiateur à convection, il n’y aurait donc plus de déplacement de poussière et cela diminuerait également le risque d’humidité à l’intérieur de la maison. Le bloc béton en pierre ponce, autre nouveauté, sera parfait pour les murs. La roche volcanique est naturellement isolante et respectueuse de l’environnement puisqu’elle est 100% recyclable. Légère, elle accepte également tout type de peinture et papier peint.