Vous sentez le froid entrer en hiver ? Les ponts thermiques désignent les endroits de l’habitation présentant une faible résistance thermique en raison d’une discontinuité, d’une interruption/d’une absence ou d’une détérioration de l’isolant. Cela conduit à des fuites de chaleur à l’extérieur du logement. Ils ne doivent pas être confondus avec les infiltrations d’air qui génèrent des flux d’air dans l’habitation.
Ils peuvent se situer à différents endroits de l’habitation :
- jonction murs/planchers ;
- jonction murs/toiture ;
- liaison murs de l’habitation/dalle de béton du balcon ;
- linteaux des portes ;
- menuiseries des fenêtres ;
- ouvertures au niveau de la toiture (velux, cheminée, etc.).
Dans un bâtiment non isolé, les ponts thermiques représentent de faibles déperditions (en général inférieures à 20%) puisque les déperditions totales par les parois sont très fortes. En revanche, dès lors que les parois sont très bien isolées, le pourcentage de déperditions dû aux ponts thermiques devient important (plus de 30%) mais les déperditions globales sont très faibles. C’est la raison pour laquelle dans des bâtiments à faible consommation énergétique, il est important d’avoir de très fortes résistances thermiques pour les parois et de s’assurer d’avoir de faibles pertes de chaleur par les jonctions.
Les effets sur le confort thermique
Conséquence directe d’un pont thermique dans l’environnement intérieur : des sensations de froid ou de chaud en fonction de la saison. Un pont thermique apporte de réels désagréments au quotidien. L’hiver, vous avez la désagréable sensation de froid alors que le chauffage tourne. L’été, c’est l’inverse et les parois donnent l’impression d’être de véritables radiateurs qui continuent de diffuser la chaleur même bien après que le soleil soit couché.
Selon l’Ademe, ces fléaux peuvent entrainer des pertes énergétiques comprises entre 5 et 10%.
Comment traiter les problèmes de ponts thermiques ?
Il n’est pas simple de remédier à un pont thermique existant. Le remplacement du simple vitrage ou de vieilles menuiseries est encore relativement accessible. Par contre c’est une autre histoire losqu’il s’agit d’absence d’isolation dans le vide ventilé ou d’une isolation mal installée, ou encore quand un mur intérieur est en contact avec un mur extérieur. Dans certains cas, l’enrobage du pont thermique par de l’isolation permet de résoudre le problème. Mais parfois, l’installation d’une couche d’isolation sur l’ensemble de la façade est la seule issue possible. Éliminer les ponts thermiques au bas d’un mur ou au niveau des fondations est pratiquement irréaliste. Le résultat obtenu ne compense en outre souvent pas le coût de l’investissement total.