La pompe à chaleur « air air » est un système de climatisation/chauffage. Elle permet de chauffer, refroidir, déshumidifier et purifier une pièce pour vous apporter un confort thermique optimal de manière économique. Elle comporte une unité intérieure qui apporte l’air frais et une unité extérieure qui évacue l’air chaud, toutes deux reliées par des gaines. Inversement, la pompe à chaleur AIR AIR peut s’utiliser pour chauffer les pièces. Vous opterez pour un monosplit si vous n’avez qu’une seule pièce à équiper ou un multisplit pour relier plusieurs unités intérieures entre elles dans plusieurs pièces du logement (jusqu’à 5 pièces en général).
Avantages :
- s’adapte à tout type d’habitation
- les nombreuses possibilités de configuration (mono split, multi split ou encore gainable ou cassette)
- avec le multi split, chaque pièce peut être réglée à une température différente
- esthétique, il est possible de trouver des unités intérieures aux lignes épurées et design
Inconvénients :
- moins d’aides au financement : contrairement à la pompe à chaleur air-eau et aux pompes à chaleur géothermiques, la PAC air-air ne bénéficie plus du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) depuis 2009
- seulement pour le chauffage : la PAC air-air n'est pas utilisable pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire (ECS). Il faut donc prévoir un autre système de chauffe pour l’ECS.