Le chauffe-eau thermodynamique est un ballon couplé à une pompe à chaleur. Grâce à l’aérothermie, la pompe à chaleur capte les calories présentes dans l’air et restitue la chaleur, via un liquide caloporteur, au ballon afin de produire de l’eau chaude.
Comment l’entretenir ?
– La vidange de l’appareil est indispensable lorsque les températures vont chuter en dessous de 0°C et que vous vous absentez pendant quelques jours : il faut alors déconnecter le chauffe-eau du réseau électrique, fermer le robinet central de l’installation domestique, ouvrir les robinets d’eau chaude de toutes les sources d’eau de la maison et ouvrit la vanne de vidange du chauffe-eau.
- En cas d’absence prolongée, lorsque les températures vont rester positives, il est seulement recommandé de couper l’alimentation électrique et de fermer les robinets de l’installation sanitaire d’alimentation.
– Un nettoyage annuel à l’eau savonneuse de la grille d’évaporation est conseillé.
– Un chauffe-eau thermodynamique s’entretient comme un ballon d’eau chaude classique : un détartrage tous les 18 mois de la cuve ainsi qu’un contrôle de routine de la pompe à chaleur intégrée assure à votre chauffe-eau thermodynamique une durée de vie de 15 à 20 ans
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un ballon thermodynamique ?
– Il utilise 3 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique.
– Vous pourrez économiser plus de 50% sur votre facture d’eau chaude par rapport aux productions intégrées à une chaudière et jusqu’à 70% par rapport à un ballon électrique ou gaz
– C’est un appareil qui produit rapidement : seulement 3 heures environ sont nécessaires pour chauffer 250 litres
– Il est éligible à 30% de crédit d’impôt plafonné à 900€ dans le cadre d’une rénovation ; vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour participer à son financement ; il est également éligible à la prime énergie
– Le ballon thermodynamique vous permet de participer au respect de l’environnement : il utilise une énergie propre et renouvelable (il répond donc à la RT 2012 pour les logements neufs) et il ne rejette aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Malgré ses nombreux avantages, le chauffe-eau thermodynamique à tout-de-même quelques inconvénients qu’il convient de connaître avant de se lancer dans un achat :
– Il ne peut pas fonctionner totalement en énergie renouvelable, il consomme un peu d’électricité ; un appoint électrique prend également le relais en cas de températures extérieures extrêmes ou d’un besoin en eau chaude exceptionnel.
– Sur certains modèles, le ventilateur peut être bruyant, il faut donc faire attention de ne pas positionner le chauffe-eau proche de la partie nuit de l’habitation.
Le chauffe-eau est donc un moyen efficace pour faire des économies conséquentes à moyen terme et de façon respectueuse de l’environnement : tout le monde est gagnant !