Chauffer ma maison

Découvrez la chaudière biomasse avec New Wave Energies


La chaudière biomasse fonctionne comme toutes les chaudières à une exception près : c’est ici la combustion de bois ou pellets qui permet de chauffer l’eau qui circulera dans le circuit de chauffage central.

Elle peut servir à la fois pour le chauffage et pour la production d’eau chaude sanitaire. La principale caractéristique de performance d’une chaudière à granulés de bois est le rendement global (en %) qui mesure son efficacité. Les chaudières à pellets actuelles ont un rendement moyen compris entre 75 et 90 %.

Il correspond au rapport suivant :

Rendement
=
(Quantité d’énergie sortant de la chaudière sous forme de chaleur)
/
(Quantité d’énergie injectée dans la chaudière sous forme de combustible)

Avantages

C’est une solution économique et écologique qui permet de réduire vos factures de chauffage jusqu’à 50 %.

Installation

La chaudière à granulés de bois (ou pellets) vient en remplacement d'une chaudière fioul, au gaz ou charbon en se repiquant sur les raccordements du circuit de chauffage existant.

La chaudière à pellets nécessite une alimentation régulière. Un réservoir appelé silo de stockage, doit ainsi être installé à proximité. Ce silo, en métal ou textile, occupe environ 5 m² au sol. Il peut être placé à côté de la chaudière, dans une pièce de réserve, ou même à l'extérieur de la maison.

Selon sa capacité, il peut assurer jusqu’à une année de chauffage complète. Indispensable pour la conservation du produit et pour la sûreté de l'installation, le silo à granulés doit être installé dans un lieu sec et étanche, sans conduit d’installation électrique et sans passage de conduite d’eau. L’alimentation de la chaudière à granulés se fait par un système automatisé qui alimente la chaudière en fonction des besoins de chauffage.

Financer sa chaudière biomasse

Pour le remplacement de votre chaudière Fioul ou Gaz, vous êtes éligible sous conditions de ressources à plusieurs dispositifs d’aides mis en place par l’Etat.

Je calcule ma prime

New Wave Energies vous accompagne dans les démarches.
• T.V.A. à 5,5%
• Eco-Prêt à taux zéro
• Ma Prime Rénov’ANAH
• Prime Coup de Pouce

Entretenir sa chaudière biomasse

La législation impose aux détenteurs de chaudières à granulés de bois de faire entretenir leurs générateurs de chaleur chaque année et comporter en plus deux ramonages obligatoires. La loi impose également que l’un de ces deux ramonages soit effectué pendant la saison de chauffe.(1)

De plus, entretenir votre chaudière à granulés, prolongera sa durée de vie et vous permettra de faire des économies d’énergie. Pour votre sécurité, faites réaliser chaque année par New Wave Energies l'entretien de votre pompe à chaleur air eau.

(1) Cette obligation, prévue par les articles R.224-41-4 à R.224-41-9 du code de l’environnement : Les chaudières alimentées par des combustibles gazeux, liquides ou solides dont la puissance nominale est supérieure ou égale à 4 kW et inférieure ou égale à 400 kW font l'objet d'un entretien annuel dans les conditions fixées par le présent paragraphe.

Découvrez la chaudière à condensation avec New Wave Energies


Ce système, comparable à celui d’une chaudière classique, brûle du gaz pour produire de la chaleur puis récupère une partie de la chaleur des fumées issues de la combustion avant de les évacuer.

Les fumées issues de cette combustion sont refroidies jusqu’à leur transformation en vapeur d’eau. Cela permet de récupérer jusqu’à 10 % de chaleur en plus.

Avantages

La chaudière à condensation s’adapte à toute maison équipée d’un système de chauffage central. Grâce à une technologie performante, cette solution permet de se chauffer efficacement tout en réduisant sa consommation énergétique de 20 à 30%.

Le système de condensation permet d’avoir un bien meilleur rendement que celui d’une chaudière classique.

Fonctionnement

La chaudière à condensation peut avoir une double fonctionnalité : elle peut à la fois servir au chauffage et à la production d’eau chaude. Ce système permet de chauffer l’eau qui circule dans votre circuit de chauffage central mais cette eau peut également servir d’eau chaude sanitaire, utilisée dans votre salle de bain et votre cuisine. Dans ce cas, elle sera stockée dans un ballon d’eau chaude, assez proche de la chaudière pour que l’eau puisse se réchauffer rapidement.

Installation

La chaudière gaz à condensation s'installe aussi facilement qu'une chaudière au gaz classique. Afin d’assurer le rendement maximal de votre chaudière gaz ainsi que votre sécurité, il est nécessaire d’installer un conduit d’évacuation des fumées pour l’extraction des produits de la combustion. Ce dernier doit être parfaitement étanche, afin qu’aucune fumée ne s’échappe à l’intérieur. Il doit également résister aux fortes températures et à la composition des fumées émises par votre chaudière à gaz.

Par mesure de sécurité, pensez à New Wave Energies, professionnel labélisé RGE pour l’installation de votre chaudière à condensation Gaz.

Lors de l’installation de votre chaudière à gaz, un certificat de conformité est nécessaire.
Le certificat de conformité gaz est un document attestant que votre installation a été réalisée dans les règles. Il atteste alors du respect de la réglementation et des normes en vigueur. Il va ainsi permettre de prouver la sécurité de votre installation au gaz.

Ce certificat reprend plusieurs renseignements importants :

  • La mention de l’organisme certificateur ;
  • Une identification du type d’installation ;
  • Une description des travaux effectués ;
  • Un numéro d’identification, il est unique et renseigné par l’organisme de certification ;
  • Les visas de l’installateur, de l’organisme et de la station technique.

Financer sa chaudière à condensation

Pour le remplacement de votre chaudière Fioul ou Gaz autre qu’à condensation, vous êtes éligible sous conditions de ressources à plusieurs dispositifs d’aides mis en place par l’Etat.

Je calcule ma prime

New Wave Energies vous accompagne dans les démarches.
• T.V.A. à 5,5%
• Eco-Prêt à taux zéro
• Ma Prime Rénov’ANAH
• Prime Coup de Pouce

nouveau !

Vous pouvez maintenant recevoir jusqu’à 1 200€ pour remplacer votre ancienne chaudière par une chaudière gaz plus performante.
Rendez-vous ici pour calculer votre Prime Conversion Chaudière

Je calcule ma prime

Entretenir sa chaudière à condensation

La chaudière gaz à condensation doit être obligatoirement entretenue par un professionnel tous les ans. Avec New Wave Energies, optez pour un forfait mensuel à 8€/mois, ce qui vous permettra en plus de l’entretien annuel, d’avoir une assurance en cas de panne avec un déplacement gratuit de votre installateur.

Je souscris au forfait

De plus, entretenir votre chaudière condensation gaz, prolongera sa durée de vie et vous permettra de faire des économies d’énergie. Pour votre sécurité, faites réaliser chaque année par New Wave Energies l'entretien de votre chaudière gaz.
(1) La réalisation de la visite d’entretien annuel est définie par l’arrêté du 15 septembre 2009 relatif à l’entretien annuel des chaudières.

Divisez par 3 votre facture de chauffage


Remplacez votre chaudière par une pompe à chaleur. Le fonctionnement est relativement simple : elle puise les calories présentes dans l’air extérieur et les compresse pour créer de l’énergie afin de chauffer efficacement le logement à moindre coût. La diffusion se fera alors dans le système de chauffage central de votre habitation.

Avantages

La pompe à chaleur air-eau permet de diviser vos factures de chauffage par 3. Ce système utilise l’énergie gratuite de l’air pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire de manière performante et économe.

De plus, fini les livraisons de fioul ou de propane.

Fonctionnement

La pompe à chaleur air-eau utilise les calories présentes dans l’air extérieur et les transporte à l’intérieur de votre habitation. Le Coefficient de Performance (COP) d’une machine permet d’évaluer son rendement en comparant la consommation d’énergie électrique à la production d’énergie thermique. Très performantes, les pompes à chaleur ont généralement des COP de 3 à 4, c’est-à-dire qu’elles permettent de produire 3 à 4 KWh de chaleur avec 1kWh d’électricité.

La pompe à chaleur est composée de 4 éléments principaux :

  • L’évaporateur qui récupère les calories de l’environnement extérieur (sol, eau, air) pour les transférer au liquide frigorigène (froid et liquide) et les faire entrer en ébullition.
  • Le compresseur qui aspire et compresse le fluide frigorigène sous forme de gaz à basse température, afin de le transformer en gaz chaud à une pression élevée.
  • Le condenseur qui récupère l’énergie du gaz produit par le compresseur, pour la céder à l’eau du circuit de chauffage. Le gaz frigorigène se condense alors pour passer de l’état gazeux à liquide.
  • Le détendeur qui abaisse la température du liquide frigorigène formé par le condenseur. Cette température sera alors inférieure à celle de la source de récupération. La pompe à chaleur permet de couvrir jusqu’à 70 % des besoins de chauffage d’une habitation. Les 30 % restant correspondent à la consommation d’énergie électrique utile au fonctionnement de la pompe.

Installation

La PAC air-eau ne demande pas de gros travaux dans votre habitation mais nécessite que votre installateur soit agréé RGE pour pouvoir bénéficier des aides de l’État.
Ces agréments et certifications sont un gage de qualité et de savoir-faire pour votre installation de chauffage.
Le bilan thermique est une étape essentielle avant l’installation d’une pompe à chaleur air-eau pour calculer la puissance nécessaire.
En cas de remplacement d'une chaudière à fioul ou à gaz il ne faudra pas faire l'erreur d'utiliser comme base, la puissance développée de l’ancienne chaudière.

Pensez à New Wave Energies, professionnel labélisé RGE pour l’installation de votre pompe à chaleur Air-Eau.

5 points clés pour nous choisir

Financer sa pompe à chaleur air-eau

Pour le remplacement de votre chaudière Fioul ou Gaz, vous êtes éligible sous conditions de ressources à plusieurs dispositifs d’aides mis en place par l’Etat.

Je calcule ma prime

New Wave Energies vous accompagne dans les démarches.
• T.V.A. à 5,5%
• Eco-Prêt à taux zéro
• Ma Prime Rénov’ANAH
• Prime Coup de Pouce

Entretenir sa pompe à chaleur air-eau

La réglementation précise le caractère obligatoire de la révision annuelle pour tout appareil de plus de 2 kg de fluides frigorigènes.(1)

De plus, entretenir votre pompe à chaleur air-eau, prolongera sa durée de vie et vous permettra de faire des économies d’énergie. Pour votre sécurité, faites réaliser chaque année par New Wave Energies l'entretien de votre pompe à chaleur air eau.

Pompe à chaleur air-eau
extérieur/eau en éléments séparés

Pompe à chaleur air-eau
extérieur/eau monobloc extérieure

Un chauffage d'appoint écologique et performant


Le bois est l’énergie la moins chère du marché. Le poêle à granulés ou pellets s’inscrit donc comme une solution de chauffage au bois économe, pratique et performante.

Avantages

L'utilisation de ce biocombustible fait de sciure et de copeaux de bois explique en partie ses excellentes performances : le poêle à granulés offre un rendement constant et une combustion presque intégrale grâce à un combustible à l'hygrométrie optimale.
La régulation de la température et les possibilités de programmation de l’appareil permettent un grand confort. Simple d’utilisation, le poêle est de surcroît équipé d’un réservoir qui permet un fonctionnement automatique et peut ainsi fonctionner plusieurs heures en totale autonomie (entre 6 et 48 heures).
Le poêle à granulés assure un bon rendement pour un rapport qualité/prix très intéressant grâce au prix d’achat peu élevé du combustible.

Fonctionnement

Le poêle à granulés est un système de chauffage au bois autonome, il n'a pas besoin d'être connecté à un chauffage central pour fonctionner. Même s’il nécessite d'être raccordé à l'électricité, sa consommation annuelle est très faible. Il est alimenté par des granulés de bois ou pellets, dont le rechargement est assuré par une vis sans fin.

Installation

Le poêle à granulés ne demande pas de gros travaux dans votre habitation mais nécessite que votre installateur soit agréé RGE pour pouvoir bénéficier des aides de l’État.
Ces agréments et certifications sont un gage de qualité et de savoir-faire pour votre installation de chauffage.
Pensez à New Wave Energies, professionnel labélisé RGE pour l’installation de votre poêle à granulés.

Financer son poêle à granulés

Pour le remplacement de votre chaudière Fioul ou Gaz, vous êtes éligible sous conditions de ressources à plusieurs dispositifs d’aides mis en place par l’Etat.

Je calcule ma prime

New Wave Energies vous accompagne dans les démarches.
• T.V.A. à 5,5%
• Eco-Prêt à taux zéro
• Ma Prime Rénov’ANAH
• Prime Coup de Pouce

Entretenir son poêle à granulés

La combustion des pellets dans le poêle produit des cendres qui se retrouvent dans un bac à cendres qu’il faut vider toutes les semaines.
Il est également important de nettoyer les suies sur la vitre à l’aide d’un papier journal. Le nettoyage de la chambre de combustion est indispensable afin de garantir la sécurité. Au moins une fois par an, le ramonage et la vérification de la grille et de l'état des joints doivent être effectués.

L’utilisation de pellets de qualité permet d’allonger la durée de vie du poêle en limitant son encrassement. (à mettre sous forme d’astuce// créer un petit picto).

De plus, entretenir votre poêle à granulés, prolongera sa durée de vie et vous permettra de faire des économies d’énergie.