Nos bonnes résolutions 2018 pour économiser de l’énergie

La nouvelle année commence et vient le temps des bonnes résolutions. Afin de rester réaliste et de bien les tenir, nous vous proposons un récapitulatif de petites résolutions faciles à mettre en place au quotidien afin d’économiser de l’énergie à la maison.  

EN GÉNÉRAL :

  • Afin d’optimiser vos budgets énergie, pensez à comparer les différents fournisseurs ! Vous pourriez avoir des surprises. http://bit.ly/2m1By4h
  • Passez aux ampoules à économies d’énergie : – une durée de vie plus longue : de 8 000 à 20 000 heures – moins énergivore par rapport à une ampoule incandescence avec une équivalence de 25W pour une ampoule à incandescence de 100W – ne chauffe pas (ou très peu) contrairement à l’halogène ou l’incandescence. – utilisable à l’intérieur et en extérieur. – différentes températures de lumière : chaude (environ 2 500 K), douce, froide (environ 6 000 K) – ne craignent pas l’allumage répété et fréquent : de 20 000 à 500 000 allumages selon les ampoules.
  • Investissez dans une multiprise intelligente qui coupe automatiquement le courant des appareils qui ne sont pas utilisés. Vous économisez ainsi de l’énergie sans rien faire.
  • Dans le but d’économiser de l’énergie, on peut parfois négliger le renouvellement de l’air intérieur. Pourtant, celui-ci peut être plus pollué que l’air extérieur ! De plus, une maison ne saurait être bien isolée sans une aération suffisante.
  • Vous pouvez aussi opter pour une VMC ! Ce ventilateur mécanique ne dépend pas des conditions climatiques extérieures. Une VMC double-flux permet en plus d’éviter les pertes thermiques et l’invasion des polluants extérieurs. Au-delà de la ventilation, essentielle pour garantir la qualité de l’air, d’autres actions sont nécessaires :– nettoyer les filtres des appareils de chauffages, les éventuelles climatisations, les radiateurs – nettoyer les luminaires – nettoyer le filtre de l’aspirateur. Un appareil classique rejette jusqu’à 60% de poussières et d’acariens dans la pièce aspirée.
  • Préférez les piles rechargeables ! Elles restent plus économiques et respectueuses de l’environnement. Une pile rechargeable supporte entre 400 et 1000 charges.
  • Faites fonctionner de préférence vos électroménagers pendant les heures creuses, car l’électricité y est environ 40% moins chère. Grâce à ce lien, vous pouvez vérifier quelles sont les heures creuses chez vous !

EN CUISINE :

  • Servez-vous de votre réfrigérateur pour décongeler vos aliments. Le froid émis par le produit congelé permettant de rafraîchir les autres aliments de votre frigo, vous consommerez moins d’électricité.
  • Lorsque vous préparez le repas, sortez du réfrigérateur tout ce qu’il vous faut avant de commencer, vous éviterez la déperdition d’air froid.
  • Remplissez bien vos lave-linge et lave-vaisselle avant de les faire tourner.
  • Une plaque de cuisson électrique chauffe encore pendant 15 min après avoir été éteinte, exploitez cette chaleur lors des cuissons longues et pensez à mettre un couvercle sur vos casseroles : les temps de cuisson ou de chauffage seront plus courts.
  • La consommation du congélateur dépend de l’écart de température avec l’extérieur, il vaut donc mieux le placer dans une cave ou dans une dépendance non chauffée.

DANS LA SALLE DE BAINS :

    Eviter les bains et éteindre son robinet lorsqu’on se lave, c’est une économie quotidienne de 23 litres d’eau !

EN VACANCES :

  • Si vous partez en week-end, pensez économies d’énergies en débranchant tous vos appareils en veille ! Si vous partez plus longtemps, pensez à couper l’eau et à dégivrer votre réfrigérateur.
  • Comment bien utiliser la climatisation de sa voiture ? – Limitez la différence de température entre l’extérieur et l’habitacle à 5 degrés maximum, vous économiserez 0.5 litre/100 km par rapport à un écart de 10 degrés. – Alternez avec la ventilation en mode « recyclage » : l’air refroidi de l’habitacle est ainsi refoulé, cela évite de refroidir constamment le nouvel air chaud provenant de l’extérieur et économisera l’effort de climatisation.

AU JARDIN :

  • C’est l’été et vos activités à l’extérieur de la maison sont plus fréquentes : lavage de la voiture, arrosage de votre jardin, de vos plantes, nettoyage de votre salon de jardin… Pensez à récupérer l’eau de pluie !
  • Quant à l’éclairage extérieur, vous pouvez installer des spots à énergie solaire, équipés de détecteur de mouvement. Une fois installés, ils ne vous coûtent donc rien en électricité.
  • Garder son eau non souillée pour arroser les plantes, conserver l’eau dans des récipients, ne pas laisser les robinets couler, c’est 3 litres gagnés par jour !

DANS MON BUREAU :

D’après une étude de l’Ademe, rechercher une adresse Internet en utilisant un moteur de recherche :

équivaut à la consommation directe de 3,4 Wh, « soit environ 3 minutes et 30 secondes d’utilisation d’une ampoule de 60 W »

– émet « l’équivalent de 2,8 g de CO2 » et « l’équivalent de 10 g de CO2 pour une requête via un moteur de recherche en consultant 5 résultats ».

  • Pensez dès que possible à taper directement l’adresse du site web que vous souhaitez visiter ou de recourir aux marques pages et favoris !
  • L’écran représente entre 20 et 30% de la consommation d’énergie totale d’un ordinateur. Pourquoi bannir les écrans de veille animés ? Ils consomment environ 2,5 fois plus d’énergie qu’un écran noir. D’ailleurs, l’économiseur d’écran empêche l’ordinateur de se mettre en veille. Pour économiser de l’énergie, l’idéal est d’utiliser le mode veille et d’éteindre l’ordinateur au-delà d’une heure d’inactivité.
  • Envoyer un e-mail d’1Mo équivaut à 1h de consommation d’une ampoule de 25 W (soit 25Wh). Un courriel sans PJ équivaut à 5Wh.
  • Pour envoyer un fichier, l’idéal est de le compresser au maximum pour diminuer son poids, voire de le remplacer par un lien.
  • Si vous recevez un e-mail avec une PJ, ne répondez pas en la laissant. Pour rendre moins énergivore un e-mail, envoyez-le en format texte plutôt qu’en HTML.
  • Il est aussi indispensable de bien cibler les destinataires. Selon l’Ademe, « multiplier le nombre de destinataires d’un e-mail par 10 multiplie par 4 son impact. »
  • Nettoyez votre ordinateur ! – La poussière s’accumule dans l’appareil et ralentit la rotation des ventilateurs qui ne tourneront plus à pleine vitesse, ce qui entraînera une surchauffe. – Le nettoyage s’effectuera aussi dans votre boîte mail. Selon l’Ademe, plus un courriel sera conservé longtemps sur un serveur informatique, plus son impact sera important. Un grand ménage s’impose donc. N’oubliez pas les spams !

Toute l’équipe vous souhaite une excellente année avec la concrétisation de tous vos plus beaux projets !

Pour ne rien manquer de l'actualité énergétique, inscrivez-vous !
En cliquant sur "Accepter tous les cookies", vous accepter que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consulter notre Politique de confidentialité pour plus d'informations