Zoom sur les radiateurs électriques

Augmenter, baisser, augmenter, baisser le chauffage… ça n’en finit plus ! Les factures, elles, augmentent sans qu’on s’en aperçoive… Voilà pourquoi il faut bien définir ses besoins et faire le bon choix.

 

Les différents radiateurs électriques

New Wave Energies vous propose trois types de radiateurs électriques :
LE RAYONNANT qui fonctionne comme un convecteur (l’air est réchauffé au contact de la résistance) et est également équipé d’une plaque réchauffée par la résistance qui va redistribuer la chaleur par infrarouge, de la même manière que le soleil.
LE RADIATEUR À CHALEUR DOUCE fonctionne de la même manière que les panneaux rayonnants mais sans stratifier la température de la pièce car la température de l’air qui s’échappe de l’appareil est  plus douce, moins chaude et moins agressive que celle du rayonnant.
LE RADIATEUR À INERTIE a l’avantage d’emmagasiner de la chaleur, puis de la redistribuer progressivement, de façon stable et homogène.

 

Puis-je installer mon radiateur moi-même ?

Les appareils de chauffage électrique sont faciles d’installation, surtout s’il s’agit de remplacer un appareil électrique par un autre. Pour mettre en place un radiateur électrique il suffit d’avoir accès à une alimentation électrique indépendante des autres prises électriques. Pour rappel, il est interdit de brancher un convecteur électrique à une prise électrique « normale ».

 

Où placer les radiateurs électriques ?

Pour optimiser le chauffage de votre logement, il faut respecter quelques règles :
Il faut favoriser les pièces plus sensibles aux variations de température avec des radiateurs sous les fenêtres et contre les murs extérieurs, ainsi, l’air est chauffé avant d’entrer dans la maison.
Le radiateur doit être installé en position basse (à 15cm du sol au minimum) afin de mieux répartir la chaleur car l’air chaud s’élève.
Il est également recommandé de ne pas encombrer l’espace par des meubles ou objets à moins de 50cm du radiateur afin de favoriser la circulation d’air.
Pensez à adapter la capacité de chauffe de vos radiateurs à la taille de votre pièce.

 

Programmer son chauffage pour améliorer son confort

Vous pouvez également choisir de doter vos radiateurs de programmateurs de chauffage afin d’optimiser votre confort. Par exemple, vous pouvez programmer votre chauffage dans votre chambre afin que celui-ci s’allume quelques instants avant que vous ne vous leviez le matin.

 

Comment nettoyer son radiateur électrique soi-même ?

Entretenir son radiateur électrique est nécessaire afin de garantir son bon fonctionnement à long terme. L’accumulation de saletés à l’intérieur de l’appareil réduit ses performances, mais augmente également la consommation d’électricité, d’où un impact direct sur les factures.

Il n’est pas obligatoire de recourir à l’aide de professionnels pour le nettoyage des radiateurs. Avant de commencer l’opération, la mise hors tension est la première règle de sécurité à respecter. Pour la fréquence de décrassement, prévoir une moyenne de deux fois par an.

La plupart des radiateurs électriques ne nécessitent qu’un aspirateur et un plumeau pour être récurés. L’aspirateur pour dépoussiérer les parties visibles, et le plumeau pour décrasser les interstices qui se trouvent derrière et à l’intérieur, avec un mouvement de va-et-vient vertical.
Un radiateur électrique à inertie ne demande pas un grand entretien. Ce sont les émetteurs de chaleur qui nécessitent d’être nettoyés et dépoussiérés de temps en temps. Pour un entretien annuel plus poussé, exigeant un démontage, le recours à un professionnel est recommandé.
Lorsqu’un radiateur est pourvu de grilles, il suffit de les dévisser pour les nettoyer séparément à l’eau savonneuse ou à la brosse à dents. L’intérieur poussiéreux se nettoie ainsi rapidement grâce à un passage d’aspirateur des deux côtés. Les grilles doivent être séchées soigneusement avec un chiffon avant d’être remises en place.

 

Un coût d’investissement raisonnable

L’installation d’un ou plusieurs radiateurs électriques à inertie vous permet de faire des économies avec un investissement de départ faible. Les économies seront d’autant plus grandes si vous associez le chauffage électrique à une isolation performante.

300€/an c’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation d’un radiateur à inertie dans un logement.