Le triple vitrage
Le triple vitrage est composé de 3 vitres espacées par 2 lames remplies d’air, d’argon ou de krypton. Cet assemblage lui confère une excellente performance thermique. Cela permet une réduction importante du chauffage.
En revanche, le triple vitrage n’offre pas d’amélioration significative par rapport à un double vitrage classique en terme d’isolation acoustique. Le plus efficace reste le double vitrage asymétrique.
De plus, il s’agit d’un vitrage très lourd (30 kg/m2 contre 20 pour le double vitrage) qui transmet peu la lumière du jour. Enfin, il coûte de 50 à 80 % de plus que le double vitrage à l’isolation renforcé à l’achat.
Par ailleurs, sans une bonne isolation préalable (murs, toitures, etc.), le triple vitrage est un investissement superflu. Les gains en énergie sont dérisoires par rapport à l’investissement et en comparaison avec un double vitrage performant.
Le triple vitrage est donc intéressant pour les maisons à très basse consommation énergétique comme les maisons passives. Il peut alors permettre de baisser de façon significative le chauffage.
Dans tous les cas, le triple vitrage est à préférer pour des parois peu ensoleillées, orientées au nord ou à l’est et dans les régions froides. Il est en revanche à éviter dans des régions fortement ensoleillées.
Pour bien le choisir, il faut étudier le coefficient de transmission thermique noté Ug qui montre la performance thermique du vitrage. Plus il est faible, meilleure est l’isolation thermique.