L’isolation par soufflage
La technique d’isolation par soufflage consiste à souffler ou injecter un isolant à l’aide d’une machine dans les combles perdus, les murs ou bien entre un plancher et un plafond d’une habitation. Pour une surface de 100m², il faut, grâce à cette technique, moins de 3h pour isoler ses combles perdus.
L’isolation par soufflage est une technique efficace qui permet de supprimer les ponts thermiques. Elle est peu onéreuse et rapide à mettre en œuvre.
Avec elle, les économies de chauffage peuvent aller jusqu’à 30%, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).
L’injection
L’injection consiste en l’installation de l’isolant depuis la toiture, après avoir déposé quelques tuiles pour faire passer l’isolant.
On utilise cette méthode lorsque l’accès aux combles est impossible ou mal aisé. De façon à uniformiser la couche d’isolant, il peut être nécessaire de déposer des tuiles en plusieurs endroits.
Isolation par insufflation
Utilisée pour les cloisons creuses, les planchers et toitures, elle consiste à injecter les fibres de laine minérale naturelle à l’aide d’une machine pneumatique sous pression et à sec.
Elle permet une rupture totale des ponts thermiques, une absence de tassement, une étanchéité à l’air renforcée et des épaisseurs modulables.
Flocage thermique et Coupe-feu
La méthode consiste à appliquer sous pression des fibres associées à un liant pour isoler des surfaces horizontales. Un fixateur est pulvérisé avant le flocage suivant la nature du support. Diverses finitions (talochées, roulées, brutes…) sont envisageables.
La technique du flocage apporte une protection passive contre l’incendie : une préoccupation capitale dans tout bâtiment destiné à recevoir du public. Les caractéristiques de protection varient en fonction du système constructif de l’ouvrage et des réglementations locales.
isolation par l’extérieur
Elle permet d’améliorer la performance énergétique de votre maison tout en rénovant les façades.
Sur la paroi extérieure de la maison, un système de revêtement est posé. L’isolant thermique (panneaux de polystyrène expansé) est fixé sur une ossature secondaire en bois ou en métal. Il est ensuite bardé ou crépi en fonction des choix architecturaux et esthétiques.
En sous-face de toiture, c’est-à-dire avec l’emploi de la technique du sarking, l’isolation est posée sur la charpente puis recouverte par les tuiles ou ardoises.
isolation par l’intérieur
Une bonne isolation des murs participe également à l’isolation phonique de la maison à l’égard des bruits aériens extérieurs mais aussi au confort d’été.
Les techniques d’isolation par l’intérieur permettent de préserver la surface habitable grâce à un excellent rapport épaisseur/performance.
L’isolation thermique par l’intérieur présente de nombreux avantages :
- Améliorer la performance thermique du bâtiment
- Réaliser des économies d’énergie
- Apporter plus de confort et de bien-être dans le bâtiment
- Rénover et donner une nouvelle jeunesse à votre intérieur (avec de nombreuses possibilités de finition : brique, bois, métal, plâtre, peinture).
DEUX TECHNIQUES :
L’isolation sous ossature métallique :
Elle permet de réaliser simultanément une isolation thermique et acoustique des murs donnant sur l’extérieur. Elle s’adapte à toutes les pièces et toutes les configurations tant en neuf qu’en rénovation. Cette méthode consiste en :
- une pose jointive et continue de l’isolant sur l’ensemble de la paroi,
- une limitation des ponts thermiques grâce une ossature métallique placée au-devant de l’isolant et fixée au mur support par des appuis rupteurs de pont thermique,
- un passage aisé des gaines électriques entre l’isolant et le parement sans traverser l’isolant.
L’isolation des murs par doublage collé :
L’isolation des murs par doublage collé est une solution d’isolation associant par collage deux éléments : un isolant (laine de verre, PSE) et une plaque de plâtre.