Contenu en pleine largeur
NEW WAVE ENERGIES
NEW WAVE ENERGIES
Des solutions de confort économiques adaptées à vos besoins
  • L’Eco-rénovation
  • Votre projet
    • Chauffage
    • Eau chaude sanitaire
    • Isolation
    • Menuiserie
    • Ventilation
  • Financement
    • Aide & financement
    • Notre solution de financement
  • Actualités
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  •  
  • L’Eco-rénovation
  • Votre projet
    • Chauffage
    • Eau chaude sanitaire
    • Isolation
    • Menuiserie
    • Ventilation
  • Financement
    • Aide & financement
    • Notre solution de financement
  • Actualités
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  •  

Isolation

L’isolation est un poste de la rénovation énergétique à prioriser. Elle fait partie des travaux qui permettent d’améliorer l’efficacité énergétique du logement, de réaliser des économies sur les factures d’énergie, de vivre dans un environnement plus confortable et d’accroître la valeur patrimoniale du bien.

L’isolation des combles est un choix d’isolation qui permet de faire des économies pour un faible coût. En effet, l’air chaud monte : sans une bonne isolation des toits, l’air chaud accumulé en hauteur s’échappe directement hors de la maison. Ainsi, jusqu’à 30% des pertes de chaleur se font par la toiture.

L’isolation thermique des combles doit donc être l’une de vos priorités tant pour votre confort que pour faire des économies d’énergie.

Quels isolants choisir ?

Pour choisir le bon isolant, différents facteurs sont à prendre en compte. Vous devrez prendre en considération son coefficient de conductivité thermique appelé lambda (λ) : plus le lambda est faible, plus le matériau sera isolant et il y en aura donc moins à poser en terme d’épaisseur.

De plus, vous aurez le choix entre des isolants naturels et synthétiques.

  • La laine de verre
  • La laine de roche
  • La laine et fibre de bois
  • Le chanvre
  • Le polystyrène expansé
  • Le polystyrène extrudé
  • Le liège
  • Le polyuréthane
  • La ouate de cellulose
  • La laine de mouton
  • Le coton

La laine de verre

La laine de verre

La laine de verre est l’isolant le plus utilisé grâce à son très bon rapport qualité-prix.
Elle équipe plus de 75% des foyers français.

La laine de roche

La laine de roche

La laine de roche est un produit naturel. Composée de 97% de matière minérale et principalement de basalte, elle est recyclable à l’infini avec un bilan carbone positif. Non hydrophile et incombustible, la laine de roche est conçue pour offrir une performance pérenne et durable.

Ce matériau isolant associe une structure fine et complexe à des propriétés isolantes remarquables et inégalées sur le marché de l’isolation.

La laine de roche est un des rares produits industriels qui permet d’économiser davantage d’énergie, de CO2 et de polluants atmosphériques que la quantité consommée et/ou émise lors de sa transformation. Les bilans énergétique et carbone de la laine de roche deviennent positifs 5 mois à peine après l’installation des produits.

La laine et fibre de bois

La laine et fibre de bois

La laine de bois est un isolant écologique, thermique et phonique, composé de fibres de bois. Grâce à ses performances, il occupe une place importante dans les projets de construction, de rénovation, d’extension et d’aménagement de l’habitat. Avec 0,040W/m.K de conductivité thermique, il s’agit d’un très bon isolant qui régule la température naturellement tout au long de l’année. En effet, la laine de bois est hygroscopique, c’est-à-dire qu’elle peut stocker l’humidité, assainir l’air de la maison et réguler l’hygrométrie. De plus, elle est peu inflammable et ne dégage pas de fumées toxiques. Un traitement par ignifugation permet un bon comportement face au feu.

La laine de bois en panneau semi-rigide permet l’isolation par l’intérieur. Facile à poser et non irritante, la laine de bois est une alternative sérieuse aux isolants en laine minérale.

Le chanvre

Le chanvre

Imputrescible, antifongique et antibactérien, le chanvre a une bonne durabilité et résiste aux insectes et rongeurs. Il ne crée aucun risque de pollution chimique. De plus, avec un coefficient de conductivité thermique de 0,04 à 0,046 W/m.K, le chanvre est un bon isolant naturel. Cependant, il est inflammable et doit par conséquent être associé à des produits ignifuges. Par ailleurs, pour garantir sa résistance dans le temps, l’ajout de liants synthétiques (polyester, polyoléfines) ou de coton est utile.

Le polystyrène expansé

Le polystyrène expansé

Formé à partir de pétrole brut, le polystyrène expansé (PSE) renferme une multitude de billes, liées par compression lors du moulage, qui emprisonnent l’air sec immobile. Cela assure une grande légèreté au matériau (entre 10 et 30 kg/m3), ainsi qu’une résistance mécanique élevée.

Fragile face au feu, le polystyrène expansé nécessite l’association d’un matériau incombustible tel que le plâtre. Lorsqu’il doit rester apparent, cet isolant doit être ignifugé. Les performances thermiques du polystyrène expansé sont bonnes, avec une conductivité thermique très faible (entre 0,029 et 0,038 W/m.K). Il est en outre moins dense que le polystyrène extrudé.

Le polystyrène extrudé

Le polystyrène extrudé

Le polystyrène extrudé (XPS) possède un haut pouvoir isolant thermique, avec un coefficient de conductivité compris entre 0,029 et 0,037 W/m.K. Son efficacité se vérifie également pour des épaisseurs réduites.

Sur le plan phonique, le XPS est en revanche médiocre. Il ne saurait être utilisé à cette fin.

Le polystyrène extrudé offre une résistance à la compression qui atteint 70 tonnes/m².

Extrêmement résistant à l’eau, au froid et à la chaleur, il peut assurer l’isolation d’habitations classiques ou de chantiers plus contraignants.

Fragile face au feu, il devra être associé à un matériau incombustible tel que le plâtre.

Le liège

Le liège

Issu d’un arbre méditerranéen, le chêne-liège, le liège est un isolant naturel qui offre de belles qualités environnementales et thermiques grâce à sa structure formée de cellules remplies d’air immobile. Son coefficient de conductivité thermique est situé entre 0,032 et 0,042 W/m.K pour les panneaux, et entre 0,040 et 0,049 pour le liège aggloméré. Il s’agit donc d’un isolant efficace, aussi bien au niveau phonique, pour les bruits aériens ou les bruits d’impact, qu’au niveau thermique.

Le polyuréthane

Le polyuréthane

Le polyuréthane est un isolant synthétique.

Utilisé pour combler les défauts d’isolation, le polyuréthane est proposé en mousse ou en panneaux. Sous forme de mousse, il est surtout utilisé pour les parties difficiles d’accès, où il peut être projeté et ainsi assurer l’isolation et l’étanchéité à l’air. C’est un produit léger, efficace et adaptable. Le polyuréthane est l’un des isolants thermiques les plus performants, avec un coefficient de conductivité thermique de 0,022 à 0,030 W/m.K. C’est en panneaux que ses performances sont les meilleures.

Cependant, il est dangereux en cas d’incendie car il dégage des isocyanates, du monoxyde de carbone et de l’acide cyanhydrique. Les substances ignifuges du polyuréthane peuvent également dégager des gaz toxiques pour le système nerveux de l’homme sous l’effet d’une forte chaleur.

La projection de polyuréthane permet une totale étanchéité à l’air. Elle supprime les ponts thermiques et dure dans le temps. En effet, il n’y a aucun tassement de matière.

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un produit tendance, à base de papier recyclé ou de boue papetière ayant reçu des traitements pour les rendre ininflammables et résistants aux parasites. La ouate de cellulose est économique, performante, écologique et insonorisante.

Elle est principalement utilisée pour l’isolation thermique et acoustique des bâtiments.

Son insufflation permet à cet isolant de s’intercaler dans les moindres interstices de vos combles. La répartition homogène lors de son installation crée un rempart efficace contre les déperditions thermiques.

La laine de mouton

La laine de mouton

La laine de mouton est un isolant naturel, sain et écologique. La laine de mouton est un matériau léger et performant qui présente des qualités intéressantes. En effet, elle est résistante au feu, aux moisissures et aux insectes grâce à l’application de sel de bore et d’un traitement spécial contre les mites, qui ont tendance à se nourrir de la kératine de la laine. De plus, il s’agit d’un bon isolant thermique, avec un coefficient de conductivité thermique entre 0,035 et 0,042 W/m.K. Elle est aussi efficace en isolation phonique, notamment sur les bruits aériens. Elle existe en panneaux, rouleaux, en feutre ou en vrac. Toutefois, la laine de mouton est moins propice au confort de l’intérieur en été. Elle ne convient pas aux espaces humides à cause de sa grande capacité d’absorption.

En rouleaux, elle est agrafée, tandis qu’on utilise une souffleuse cadreuse pour la poser en vrac.

Le coton

Le coton

Le coton est une matière hygroscopique : il absorbe et libère l’humidité, aidant ainsi à obtenir des ambiances sèches et participant à la respiration de la maison et donc à la qualité de l’air ambiant.

A densité égale, le coton est de loin la matière naturelle la plus efficace en été sur la notion de déphasage thermique.

Isolant Densité (Kg/m3) Résistance au feu Isolation acoustique Lambda (λ)
Laine de chanvre 40 Inflammable Bonne 0.039
Laine de coton 15 Inflammable Bonne 0.040
Laine de bois 40 Inflammable Bonne 0.040
Laine de mouton 15 Inflammable Bonne 0.039
Laine de verre 20 Incombustible Bonne 0.037
Laine de roche 20 Incombustible Bonne 0.037
Ouate de cellulose 35 Difficilement inflammable Très bonne 0.038
Polystyrène 15 Fumées nocives Mauvaise 0.037
Liège 15 Inflammable Bonne 0.045
Lin 30 Inflammable Bonne 0.037
Polyuréthane 30 Inflammable Moyenne 0.022

Les différents types de pose d’un isolant

Tous les isolants ne s’installent pas de la même manière et certaines poses sont à proscrire suivant l’isolant choisi.
Pensez à faire appel à un professionnel qualifié et spécialisé pour vos travaux d’isolation.

Isolant Panneaux ou rouleaux Injection / soufflage
Laine de bois   check-yes  check-yes
Laine de verre  check-yes  check-yes
Polystyrène  check-yes  check-yes
Liège check-yes check-yes
Ouate de cellulose  check-yes  check-yes
Polyuréthane  check-yes  check-no
Laine de mouton  check-yes check-yes
Laine de roche check-yes check-yes

Il existe deux types de combles :

Les combles aménagés

Les combles aménagés sont des combles où l’espace sous toit n’est pas encombré par la charpente. Ils font en général 1m80 de hauteur sous la charpente et l’angle de la pente du toit est supérieur à 30% pour que les combles soient confortablement habitables. Cette sorte de comble est généralement isolée par des «rampants», c’est-à-dire un isolant en rouleau ou en plaque directement agrafé sur l’intérieur du toit.

Les combles perdus

Les combles perdus ont une hauteur sous plafond ou une charpente encombrante qui les rendent inhabitables en l’état. Pour ces types de combles, l’isolation est faite de manière différente, par soufflage de flocons d’isolants. Cette méthode est très efficace et rapide à appliquer.

L’isolation par soufflage

La technique d’isolation par soufflage consiste à souffler ou injecter un isolant à l’aide d’une machine dans les combles perdus, les murs ou bien entre un plancher et un plafond d’une habitation. Pour une surface de 100m², il faut, grâce à cette technique, moins de 3h pour isoler ses combles perdus.

L’isolation par soufflage est une technique efficace qui permet de supprimer les ponts thermiques. Elle est peu onéreuse et rapide à mettre en œuvre.

Avec elle, les économies de chauffage peuvent aller jusqu’à 30%, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

L’injection

L’injection consiste en l’installation de l’isolant depuis la toiture, après avoir déposé quelques tuiles pour faire passer l’isolant.

On utilise cette méthode lorsque l’accès aux combles est impossible ou mal aisé. De façon à uniformiser la couche d’isolant, il peut être nécessaire de déposer des tuiles en plusieurs endroits.

Isolation par insufflation

Utilisée pour les cloisons creuses, les planchers et toitures, elle consiste à injecter les fibres de laine minérale naturelle à l’aide d’une machine pneumatique sous pression et à sec.

Elle permet une rupture totale des ponts thermiques, une absence de tassement, une étanchéité à l’air renforcée et des épaisseurs modulables.

Flocage thermique et Coupe-feu

La méthode consiste à appliquer sous pression des fibres associées à un liant pour isoler des surfaces horizontales. Un fixateur est pulvérisé avant le flocage suivant la nature du support. Diverses finitions (talochées, roulées, brutes…) sont envisageables.

La technique du flocage apporte une protection passive contre l’incendie : une préoccupation capitale dans tout bâtiment destiné à recevoir du public. Les caractéristiques de protection varient en fonction du système constructif de l’ouvrage et des réglementations locales.

isolation par l’extérieur

Elle permet d’améliorer la performance énergétique de votre maison tout en rénovant les façades.

Sur la paroi extérieure de la maison, un système de revêtement est posé. L’isolant thermique (panneaux de polystyrène expansé) est fixé sur une ossature secondaire en bois ou en métal. Il est ensuite bardé ou crépi en fonction des choix architecturaux et esthétiques.

En sous-face de toiture, c’est-à-dire avec l’emploi de la technique du sarking, l’isolation est posée sur la charpente puis recouverte par les tuiles ou ardoises.

isolation par l’intérieur

Une bonne isolation des murs participe également à l’isolation phonique de la maison à l’égard des bruits aériens extérieurs mais aussi au confort d’été.

Les techniques d’isolation par l’intérieur permettent de préserver la surface habitable grâce à un excellent rapport épaisseur/performance.

L’isolation thermique par l’intérieur présente de nombreux avantages :

  • Améliorer la performance thermique du bâtiment
  • Réaliser des économies d’énergie
  • Apporter plus de confort et de bien-être dans le bâtiment
  • Rénover et donner une nouvelle jeunesse à votre intérieur (avec de nombreuses possibilités de finition : brique, bois, métal, plâtre, peinture).

DEUX TECHNIQUES :

L’isolation sous ossature métallique :

Elle permet de réaliser simultanément une isolation thermique et acoustique des murs donnant sur l’extérieur. Elle s’adapte à toutes les pièces et toutes les configurations tant en neuf qu’en rénovation. Cette méthode consiste en :

  • une pose jointive et continue de l’isolant sur l’ensemble de la paroi,
  • une limitation des ponts thermiques grâce une ossature métallique placée au-devant de l’isolant et fixée au mur support par des appuis rupteurs de pont thermique,
  • un passage aisé des gaines électriques entre l’isolant et le parement sans traverser l’isolant.

L’isolation des murs par doublage collé :

L’isolation des murs par doublage collé est une solution d’isolation associant par collage deux éléments : un isolant (laine de verre, PSE) et une plaque de plâtre.

  • L’entreprise
  • Eco-rénover sa maison
  • Actualités
  • Découvrez notre guide 2020
  • Recrutement
Dernière actualité
  • Les éco-gestes
    20 juillet 2018
  • Copyright © 2020 New Wave Energies
  • Mentions légales
Menu du bas