Contenu en pleine largeur
NEW WAVE ENERGIES
NEW WAVE ENERGIES
Des solutions de confort économiques adaptées à vos besoins
  • L’Eco-rénovation
  • Votre projet
    • Chauffage
    • Eau chaude sanitaire
    • Isolation
    • Menuiserie
    • Ventilation
  • Financement
    • Aide & financement
    • Notre solution de financement
  • Actualités
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  •  
  • L’Eco-rénovation
  • Votre projet
    • Chauffage
    • Eau chaude sanitaire
    • Isolation
    • Menuiserie
    • Ventilation
  • Financement
    • Aide & financement
    • Notre solution de financement
  • Actualités
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  •  

Chauffage

  • Poêles / Inserts
  • Les radiateurs performants
  • Les chaudières
  • Les pompes à chaleur

Poêles / Inserts

Le poêle à bois est une solution performante et économique qui permet de réaliser jusqu’à 35% d’économie sur votre facture énergétique.

Il y a deux types de poêle à bois : les poêles à bûches et les poêles à granulés. Tous deux sont des systèmes de chauffage d’appoint.

Le poêle à bûches

Il s’agit d’un poêle à bois fonctionnant comme une cheminée avec des bûches brûlées pour produire de la chaleur. Cependant, contrairement à une cheminée, un système de circulation complexe permet d’améliorer sa performance. Malgré cela, il ne s’agit que d’un chauffage d’appoint qui chauffera difficilement tout un logement. Il viendra donc s’ajouter à un système de chauffage central.

Un poêle à bûches répondra aux besoins de chauffage rapide, tout en ajoutant un aspect esthétique à votre maison ou à votre appartement grâce à la combustion des bûches et aux crépitements du feu.

On trouve différents types de poêle à bûches :

  • Le poêle de masse, qui possède une meilleure inertie thermique grâce à l’emploi de matériaux réfractaires permettant un rendement très élevé, pouvant aller jusqu’à 85% ! Lourd et massif, il marche à plein régime puis restitue lentement la chaleur accumulée sur une durée pouvant aller jusqu’à 24 heures.
  • Le poêle turbo est équipé d’une seconde arrivée d’air afin d’avoir un tirage renforcé du combustible. Cela permet d’offrir d’excellentes performances à plein régime.
  • Le poêle à postcombustion est un modèle qui produit davantage de chaleur et relâche beaucoup moins de résidus que les autres. En effet, ce poêle est doté d’une deuxième chambre de combustion à l’arrière du foyer principal pour brûler les gaz issus de la combustion du bois.

Le choix d’un poêle se fera donc par rapport à vos besoins en termes de chauffage.

La poêle à granulés

Avec un poêle à granulés la chaleur est produite à partir de granulés (ou pellets), un combustible provenant des sciures de bois. Le granulé de bois ou pellet est à la fois économique, pratique et performant. En effet, peu chers à l’achat, les pellets ont aussi un taux d’humidité inférieur à 10% et produisent donc plus d’énergie que les autres types de bois.

Les poêles à granulés, qui peuvent être un moyen de chauffage principal, sont modernes et inégalables étant donné leur confort d’utilisation, leur autonomie, leur alimentation automatique, la régulation de la température et les possibilités de programmation. Simple d’utilisation, le poêle est de surcroît équipé d’un réservoir qui permet un fonctionnement automatique et peut ainsi fonctionner plusieurs heures en totale autonomie (entre 6 et 48 heures).

Le poêle à granulés vous assure un bon rendement pour un rapport qualité/prix très intéressant grâce au prix d’achat peu élevé du combustible tout comme du produit.

picto-zone-etude-cas CONSEIL

Comment bien choisir son poêle à bois ?

Votre choix se portera sur un poêle à bûches ou à granulés en fonction de vos besoins. Le poêle à buches sera principalement utilisé pour des besoins ponctuels, pour profiter du plaisir des flammes ou du crépitement du feu. Il faut savoir que le poêle à bûches diffuse la chaleur par rayonnement ; il fera donc chaud près de votre poêle mais des écarts de température pourront être ressentis dans votre logement.

Les critères de choix : La puissance et le rendement

Le Rendement

Un poêle doit avoir un rendement minimal de 70%. Plus le rendement est élevé, moins l’appareil consomme de bois. Impossible néanmoins d’en faire son mode de chauffage principal.

La puissance

Pour éviter la surchauffe dans une pièce et les écarts de température importants avec le reste du logement, la puissance du poêle doit correspondre aux besoins de la pièce et jamais à ceux de la maison.

Pour un rendement correct, le poêle doit fonctionner à plein régime. Il faut donc bien étudier ses besoins en terme de chaleur et acheter un produit adéquat en fonction de la surface à chauffer afin d’éviter de le faire tourner en bas régime, ce qui endommagerait votre appareil et réduirait ses performances.

Les radiateurs performants

Les radiateurs électriques se sont beaucoup développés depuis l’apparition du simple convecteur électrique qui n’assurait pas l’homogénéité et la stabilité de la température.

Ainsi différents types de radiateurs on était développés.

Les rayonnants

Une résistance chauffe une plaque. Celle-ci enverra des rayons infrarouges qui réchaufferont les surfaces.

Les radiateurs à chaleur douce

Ils fonctionnent sur le même principe que les radiateurs rayonnants, cependant, ils rayonnent sur une basse température ce qui évite la stratification de la température de l’air et le taux d’hydrométrie. En effet, avec ces radiateurs la température de la façade n’excède pas les 60°C. Les rayonnements, plus doux et moins agressifs que ceux des radiateurs rayonnants basiques, offrent alors un confort thermique très satisfaisant.

Les radiateurs à inertie

A l’image d’une cheminée et de sa plaque de fonte, l’inertie est la capacité d’un matériau à emmagasiner la chaleur et à la restituer progressivement, sans à-coup.

Un radiateur à inertie sera donc un point chaud permanent, stable et homogène.

La fusion de la chaleur douce et de l’inertie permet un confort thermique inégalé.

Il existe différents type de radiateurs à inertie :

  • Les caloporteurs : Une résistance placée en bas de l’appareil chauffe un fluide qui, lui-même, réchauffe la façade en aluminium.
  • Les radiateurs à inertie à double corps de chauffe : Ces radiateurs allient deux systèmes de chauffe, un film chauffant en façade et un corps de chauffe reliés par une résistance.

En plus d’être économique et écologique, ce type d’appareils est très performant. Ils peuvent permettre de choisir la température de chauffe de chaque pièce en fonction des besoins. De surcroît, certains peuvent même détecter une chute de température survenant par exemple lorsque l’on ouvre une fenêtre et diminuer leur chauffe en fonction. D’autres seront équipés de détecteurs de présence qui permettent de réguler le chauffage en fonction de votre présence. Enfin d’autres pourront être connectés à votre smartphone. Vous pourrez ainsi les régler à distance grâce à vos objets électroniques.

picto-zone-etude-cas CONSEIL

Chauffer sa salle de bains et faire des économies d’énergie

Le chauffage dans une salle de bains est différent de celui des autres pièces. En effet, on ne passe qu’une à deux heures dans la journée dans une salle de bains et la demande en température varie selon les besoins. Pour un confort optimal, on recherche un radiateur qui chauffe la pièce et chauffe et sèche les serviettes afin de diminuer l’humidité, tout en maitrisant sa facture énergétique.

Cependant, les sèche-serviettes classiques ont tendance à beaucoup trop chauffer lorsque qu’ils sont utilisés pour plusieurs serviettes, ce qui peut provoquer des coupures thermiques.

Les chaudières

La chaudière à condensation

Ce système, comparable à celui d’une chaudière fioul classique, brûle du fioul ou du gaz pour produire de la chaleur puis récupère une partie de la chaleur des fumées issues de la combustion du fioul avant de les évacuer.

Les fumées issues de cette combustion sont refroidies jusqu’à leur transformation en vapeur d’eau. Cela permet de récupérer jusqu’à 10 % de chaleur en plus.

La chaudière à condensation peut avoir une double fonctionnalité : elle peut à la fois servir au chauffage et à la production d’eau chaude. Ce système permet de chauffer l’eau qui circule dans votre circuit de chauffage central mais cette eau peut également servir d’eau chaude sanitaire, utilisée dans votre salle de bain et votre cuisine. Dans ce cas, elle sera stockée dans un ballon d’eau chaude, assez proche de la chaudière pour que l’eau puisse se réchauffer rapidement.

Le système de condensation permet d’avoir un bien meilleur rendement que celui d’une chaudière classique.

La chaudière à condensation s’adapte à toute maison équipée d’un système de chauffage central. Grâce à une technologie performante, cette solution permet de se chauffer efficacement tout en réduisant sa consommation énergétique de 20 à 30%.

La chaudière à granulés

La chaudière à granulés fonctionne comme toutes les chaudières à une exception près : c’est ici la combustion de granulés de bois ou pellets qui permet de chauffer un fluide caloporteur qui circulera dans les circuits de chauffage. Elle peut servir à la fois pour le chauffage et pour la production d’eau chaude sanitaire.

Les principales caractéristiques de performance d’une chaudière à granulés de bois sont :

Le rendement global (en %) qui mesure son efficacité. Les chaudières à pellets actuelles ont un rendement moyen compris entre 75 et 90 %.

Il correspond au rapport suivant :

Rendement = (Quantité d’énergie sortant de la chaudière sous forme de chaleur) / (Quantité d’énergie injectée dans la chaudière sous forme de combustible)

La puissance (en kW) qui mesure sa capacité à produire de la chaleur. La gamme de puissance couramment disponible va de 10 à 30 kW/h.

Puissance = (Quantité d’énergie produite par la chaudière) / (Unité de temps)

C’est une solution économique et écologique qui permet de réduire vos factures de chauffage jusqu’à 50 %.

Les pompes à chaleur

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est relativement simple : elle puise les calories présentes dans l’air extérieur et les compresse pour créer de l’énergie afin de chauffer efficacement le logement à moindre coût. La diffusion se fera alors soit dans l’air soit dans le système de chauffage.

La pompe à chaleur est composée de 4 éléments principaux :

  • L’évaporateur qui récupère les calories de l’environnement extérieur (sol, eau, air) pour les transférer au liquide frigorigène (froid et liquide) et les faire entrer en ébullition.
  • Le compresseur qui aspire et compresse le fluide frigorigène sous forme de gaz à basse température, afin de le transformer en gaz chaud à une pression élevée.
  • Le condenseur qui récupère l’énergie du gaz produit par le compresseur, pour la céder à l’eau du circuit de chauffage. Le gaz frigorigène se condense alors pour passer de l’état gazeux à liquide.
  • Le détendeur qui abaisse la température du liquide frigorigène formé par le condenseur. Cette température sera alors inférieure à celle de la source de récupération. La pompe à chaleur permet de couvrir jusqu’à 70 % des besoins de chauffage d’une habitation. Les 30 % restant correspondent à la consommation d’énergie électrique utile au fonctionnement de la pompe.

Chaque pompe à chaleur a besoin d’un apport en électricité (ou gaz pour certains modèles) pour fonctionner, mais celui-ci reste minime au regard de l’énergie thermique diffusée. Il s’agit donc d’une solution qui offre un gain écologique et économique.

Une pompe à chaleur peut fonctionner même lorsque les températures extérieures sont très faibles (-15° C). Il faut toutefois noter que les performances peuvent être moins bonnes dans ces conditions. Il est possible de conserver la chaudière déjà en place pour qu’elle prenne le relai de la pompe à chaleur lors des jours les plus froids de l’année.

Le Coefficient de Performance (COP) d’une machine permet d’évaluer son rendement en comparant la consommation d’énergie électrique à la production d’énergie thermique.

Très performantes, les pompes à chaleur ont généralement des COP de 3 à 4, c’est-à-dire qu’elles permettent avec 1kWh d’électricité de produire 3 à 4 KWh de chaleur.

LA PAC AIR-AIR

La pompe à chaleur air-air puise des calories dans l’air extérieur pour les diffuser à l’intérieur du logement. L’unité extérieure, qui se situe dans un endroit bien aéré comme une cour, un jardin ou même un balcon, capte des calories. Elle joue le rôle d’un évaporateur, qui utilise les calories de l’air pour évaporer à très basse pression le fluide frigorigène qui circule à l’intérieur de la pompe à chaleur.

L’unité intérieure diffuse les calories dans l’air du logement. Cette unité est en fait un condenseur dans lequel le liquide se condense pour restituer la chaleur et la diffuser dans l’air à l’intérieur de l’habitation.

La pompe à chaleur Air-Air permet d’avoir :

  • une consommation électrique minime
  • une production de chaleur et climatisation ; elle peut en effet être réversible.

LA PAC AIR-EAU

La pompe à chaleur air-eau récupère les calories présentes dans l’air extérieur et les restitue à l’eau de votre chauffage centrale : plancher chauffant, radiateurs.

Elle est adaptable aux systèmes existants, surtout en remplacement d’une chaudière fioul. L’énergie produite servira à chauffer l’eau des radiateurs. C’est une réelle solution économique pour la facture énergétique et pour la préservation des énergies fossiles. Elle est très simple à installer si vous êtes équipé du chauffage central. De surcroît, elle peut être réversible et assurer aussi la climatisation en été.

Cette installation peut également vous permettre de produire de l’eau chaude sanitaire.

  • L’entreprise
  • Eco-rénover sa maison
  • Actualités
  • Découvrez notre guide 2020
  • Recrutement
Dernière actualité
  • Les éco-gestes
    20 juillet 2018
  • Copyright © 2020 New Wave Energies
  • Mentions légales
Menu du bas