Le poêle à bois est une solution performante et économique qui permet de réaliser jusqu’à 35% d’économie sur votre facture énergétique.
Il y a deux types de poêle à bois : les poêles à bûches et les poêles à granulés. Tous deux sont des systèmes de chauffage d’appoint.
Le poêle à bûches
Il s’agit d’un poêle à bois fonctionnant comme une cheminée avec des bûches brûlées pour produire de la chaleur. Cependant, contrairement à une cheminée, un système de circulation complexe permet d’améliorer sa performance. Malgré cela, il ne s’agit que d’un chauffage d’appoint qui chauffera difficilement tout un logement. Il viendra donc s’ajouter à un système de chauffage central.
Un poêle à bûches répondra aux besoins de chauffage rapide, tout en ajoutant un aspect esthétique à votre maison ou à votre appartement grâce à la combustion des bûches et aux crépitements du feu.
On trouve différents types de poêle à bûches :
- Le poêle de masse, qui possède une meilleure inertie thermique grâce à l’emploi de matériaux réfractaires permettant un rendement très élevé, pouvant aller jusqu’à 85% ! Lourd et massif, il marche à plein régime puis restitue lentement la chaleur accumulée sur une durée pouvant aller jusqu’à 24 heures.
- Le poêle turbo est équipé d’une seconde arrivée d’air afin d’avoir un tirage renforcé du combustible. Cela permet d’offrir d’excellentes performances à plein régime.
- Le poêle à postcombustion est un modèle qui produit davantage de chaleur et relâche beaucoup moins de résidus que les autres. En effet, ce poêle est doté d’une deuxième chambre de combustion à l’arrière du foyer principal pour brûler les gaz issus de la combustion du bois.
Le choix d’un poêle se fera donc par rapport à vos besoins en termes de chauffage.
La poêle à granulés
Avec un poêle à granulés la chaleur est produite à partir de granulés (ou pellets), un combustible provenant des sciures de bois. Le granulé de bois ou pellet est à la fois économique, pratique et performant. En effet, peu chers à l’achat, les pellets ont aussi un taux d’humidité inférieur à 10% et produisent donc plus d’énergie que les autres types de bois.
Les poêles à granulés, qui peuvent être un moyen de chauffage principal, sont modernes et inégalables étant donné leur confort d’utilisation, leur autonomie, leur alimentation automatique, la régulation de la température et les possibilités de programmation. Simple d’utilisation, le poêle est de surcroît équipé d’un réservoir qui permet un fonctionnement automatique et peut ainsi fonctionner plusieurs heures en totale autonomie (entre 6 et 48 heures).
Le poêle à granulés vous assure un bon rendement pour un rapport qualité/prix très intéressant grâce au prix d’achat peu élevé du combustible tout comme du produit.