L’importance d’une ventilation efficace

Vous sentez sûrement quand l’air est pollué à l’extérieur, pourtant il est majoritairement beaucoup plus pollué à l’intérieur ! Nos ventilations remédient à ce problème !

 

 

Pourquoi les espaces intérieurs sont-ils pollués ?

 

Il existe de très nombreux polluants intérieurs qui ont pour source le croisement de nos activités avec les composants de notre environnement :

-Les équipements (meubles, foyers de chaleur, déchets, VMC/climatisation mal entretenues, humidité des appareils électroménagers…)

-Les activités humaines (bricolage, cuisson, tabagisme, produits ménagers, cosmétiques…)

-Occupation du lieu (animaux, plantes…)

-Sol (émanations naturelles)

-Matériaux de construction et décoration (colle, vernis, peintures, isolants, revêtements…)

-Air extérieur (pollution locale, pollen, poussières, pesticides…)

 

Toutes ces émanations se retrouvent piégées dans des espaces clos (dans lesquels nous passons plus de 80% de notre temps) et sont responsables chaque années de près de 20 000 décès.

 

Des solutions simples

 

Il existe plusieurs solutions simples pour assainir l’air intérieur. La plus rapide est d’aérer au moins 10 minutes chaque jour et surtout lors des travaux, bricolage, ménage… L’idée étant de favoriser la circulation de l’air, les ventilations bien entretenues sont très efficaces. Il faut également surveiller l’humidité, ramoner les conduits de cheminée… Le maintien d’une température entre 18 et 20°C favorise aussi un air plus sain.

Enfin, la limitation des sources de polluants est également un point d’action, en choisissant des matériaux naturels non traités ou avec le moins de composants chimiques possible.

Certaines plantes dépolluantes sont également efficaces dans des pièces de petit volume.

 

La solution de la VMC

 

L’installation d’une ventilation est une solution efficace pour lutter contre l’humidité et évacuer les polluants. La VMC assure l’extraction de l’air par un ventilateur mécanique sans dépendre des conditions climatiques extérieures contrairement aux autres solutions d’aération.

 

VMC simple flux

Une VMC maîtrisera le flux d’air de votre habitation. Cette solution permet de renouveler et filtrer l’air intérieur en permanence. L’air vicié (humidité, mauvaises odeurs, poussières, polluants…) est extrait de votre intérieur par des bouches d’aération. Cela permet donc de purifier l’air intérieur des bâtiments et de faire jusqu’à 12% d’économie d’énergie.

 

VMC double flux

La VMC double flux est un système de ventilation qui récupère la chaleur de l’air extrait de la maison et l’utilise pour réchauffer l’air neuf et le filtrer.

Elle vous permet de faire jusqu’à 20% d’économie sur votre facture énergétique.

 

Extracteur d’air

L’extracteur d’air est un système de ventilation qui permet de maîtriser le flux d’air de votre habitation, de renouveler et filtrer l’air, par le biais de bouches d’aération situées sur les murs qui donnent vers l’extérieur. Celles-ci extrairont l’air vicié et d’autres aérations situées au-dessus des fenêtres permettront de faire entrer un nouvel air.

Cela permet de réaliser jusqu’à 12% d’économie sur votre facture énergétique.