5 solutions pour avoir chaud sans augmenter le chauffage

Le froid persiste et vous souhaitez rester au chaud sans surchauffer votre logement ? Voici quelques astuces pour ne pas faire grimper la facture !

La sensation de chaleur est principalement définie par celle de l’air ambiant, par notre activité, notre niveau d’énergie et notre bien-être général.

Chauffage : limiter les pertes

Pour avoir une température agréable, il faut d’abord veiller à ne pas refroidir l’air ambiant.
L’isolation des murs est un des postes principaux de la rénovation énergétique.
Les fenêtres et portes sont également des zones cruciales : si elles sont mal isolées, ces ponts thermiques feront grimper la facture de façon significative ! Faites les changer par du double vitrage par exemple et calfeutrez-les avec des rideaux ou des coussins de porte. Cependant, n’oubliez pas d’aérer chaque pièce, mais 5min par jour suffisent.
Si votre habitation a tendance à conserver l’humidité, vous pouvez utiliser des absorbeurs d’humidité. Mais si cette humidité est chronique, il faudra se pencher sur la question et envisager de faire des petites installations de ventilation.

 

Bouger pour produire de la chaleur !

Bouger vous permettra d’activer la circulation de votre corps et de vous réchauffer sans toucher au thermostat ! Rangez cette montagne de linge qui vous attend depuis 3 jours sur la chaise du salon… Arrosez vos plantes assoiffées… Jouez avec vos enfants à des jeux animés… Allez promener le chien… Et si vous êtes vraiment motivés, quelques pompes auront le même effet ! Autant de petites activités qui vous tiendront réchauffés.

Bon à savoir : sauf froid extrême, le travail intellectuel peut se révéler calorifique, faites en l’expérience !

 

Ne pas céder à la raclette quotidienne en hiver

En hiver, on a souvent envie de manger plus. Cependant, n’oubliez pas qu’un corps mobilisé par la digestion peut plus difficilement se réchauffer, donc il se refroidit. Vous vous sentirez mieux si vous mangez léger plutôt qu’une raclette tous les jours (courage). Si vous souhaitez vous réchauffer rapidement et sans trop mobiliser votre système digestif, les boissons chaudes (thés, tisanes, soupes) sont un bon compromis

 

Bien dormir pour conserver naturellement la chaleur

Notre niveau de chaleur corporelle dépend surtout de notre énergie, qui est directement liée à notre niveau de fatigue. C’est bien connu, on a froid quand on est fatigué. Encore une bonne raison pour rester au lit !

 

Privilégier le chauffage ciblé

Dans la chambre

Chauffée à plus de 19°C votre chambre ne sera pas un endroit propice à l’endormissement. Il vaut mieux privilégier les points chauds comme une bouillotte qui vous donnera une sensation de chaleur contre votre corps, sans que vous ayez à respirer un air chaud et sec. Ce moyen de se réchauffer sera donc plus efficace et bien plus économique !

Dans la salle de bains

Avant votre douche, placez votre serviette sur un sèche-serviette, elle vous apportera un meilleur confort qu’un radiateur supplémentaire. Pensez à bien vous sécher avant de sortir de la salle de bain pour ne pas trop ressentir de différence de température avec les autres pièces. Vous sécher les cheveux vous empêchera également d’attraper froid.